Lettre ouverte d’une maman d’un hypersensible à la maîtresse idéale
La période de la rentrée est une période tout en émotions. En effet, les enfants, comme les parents, sont pressés de connaitre le/la nouvel(le) enseignant(e), de découvrir la nouvelle classe, les nouveaux camarades, les nouveaux apprentissages…
Mais c’est aussi une période stressante pour les hypersensibles que nous sommes, petits et grands.
A travers cette lettre ouverte j’ai souhaité imaginer un contexte de classe idéal où un petit hypersensible pourrait s’épanouir et apprendre.
Lettre ouverte d’une maman d’un hypersensible à la maîtresse idéale
Madame,
Mon enfant est dans votre classe depuis quelques semaines maintenant et je tiens à vous exprimer ma plus profonde gratitude pour la qualité de votre enseignement.
Le matin, je vois sur son visage l’envie d’aller à l’école, je retrouve un enfant souriant, plein de confiance et je vois ses yeux s’illuminer quand il parle de l’école et de vous. Il a retrouvé le goût d’apprendre ainsi que sa joie de vivre enfantine.
Quel bonheur de l’entendre rire aux éclats et de le voir s’ouvrir de nouveau.
Quand il évolue dans un environnement bienveillant et sécurisé, il est apaisé et calme ce qui favorise son apprentissage et sa réussite.
A contrario dans un environnement hyperstimulant (provoqué, par exemple, par le bruit, les mouvements, la lumière, la chaleur, l’hyperexigence, un manque de cadre……), il peut devenir hyperactif. Mais ce n’est pas le cas de tous les hypersensibles, puisque certains se retirent dans leur coquille et peuvent être perçus comme timides, réservés ou introvertis.
Ces deux types de comportement sont des réactions à une hyperstimulation du système nerveux qui épuise l’enfant hypersensible plus vite que les autres.
L’aménagement de votre classe est idéal car elle diminue les sources de stimulation.
Vous avez su accorder une attention particulière à l’emplacement de sa table de travail c’est à dire loin des fenêtres et de la porte, loin d’autres élèves qui perturbent la classe et près de vous.
Votre classe n’est pas surchargée visuellement, elle est claire et en ordre ce qui crée un climat de sérénité propice aux apprentissages.
Vous avez su créer un lien affectif de confiance avec lui. Vous avez compris qu’en vous occupant de lui avec gentillesse et justesse vous le verriez s’épanouir. Un lien affectif stable répond à son important besoin de plaire, d’être aimé, d’être considéré et d’exister individuellement dans un groupe classe. J’ai remarqué que les attentions que vous portez chaque jour à chaque enfant pour les valoriser en tant qu’individu (par un mot, par un geste…) sont particulièrement bénéfiques pour lui.
Vous avez su transmettre un message important sur le respect de la différence (caractère, personnalité…) et faire comprendre à vos élèves que chaque personne a des besoins différents.
Votre écoute, votre ouverture d’esprit et votre patience lui ont apporté le cadre sécurisant dont il avait besoin. Cela lui a permis de reprendre confiance en lui et d’éviter la phobie scolaire.
Quand, par exemple, il se lève, interrompt, ne suit pas les instructions jusqu’au bout… vous avez su voir qu’il n’était pas dans un comportement oppositionnel, vous avez su cerner ses besoins sans jugement et lui permettre de relâcher la pression avec des exercices simples comme de respirer profondément ou bien de demander la permission de sortir de la classe pour attendre le retour au calme. Le code non verbal que vous avez établi avec lui pour l’aider à prendre conscience de son comportement quand il déborde est une très bonne idée.
Votre approche positive de l’apprentissage, afin de valoriser et de motiver, est aussi très intéressante.
Mon enfant m’a raconté comment vous avez transformé un moment de découragement en une expérience constructive. L’hyperexigence et la peur de l’échec chez les enfants hypersensibles font qu’ils sont souvent découragés avant même d’avoir essayé. J’entends souvent mon enfant dire «c’est trop dur», «je n’y arriverai pas». Vous l’aidez à retrouver confiance en lui et à s’exprimer positivement avec des phrases telle que «ça va me demander du temps et des efforts, et je vais finir par y arriver» ou «cela requiert du temps et de l’engagement, choses que je suis capable de fournir».
Au travers d’exercices variés, vous mixez avec habilité les différents types de mémorisation (le visuel, l’auditif et le kinesthésique), vous valorisez la créativité et l’intuition.
Vous avez compris l’importance de l’aider à avoir confiance en lui en atténuant sa stimulation et en rendant l’expérience fructueuse.
Ce sont pour toutes ces raisons que je tenais à vous exprimer ma sincère gratitude pour ce que vous avez mis en place dans votre classe et pour votre approche de l’apprentissage.
Une maman heureuse.
Dites-moi en commentaire, si la rentrée scolaire est aussi une période intense pour vous et votre enfant hypersensible ?
0.5
4
1.5
Bonjour,
Merci pour cette lettre ouverte ! La maîtresse que vous décrivez doit bien exister quelque part, mais personnellement, je ne l’ai jamais rencontrée ! Que ce soit pour moi mais aussi pour mes enfants qui ont 19 et 9 ans. Nous sommes une famille d’hypersensibles et donc d’autant plus en attente de petits gestes comme ceux que vous décrivez.
Par contre, nous avons plus coutume de rencontrer ce type maitresse :
https://medium.com/@spettens/la-bienveillance-%C3%A0-l%C3%A9cole-bullshit-a9d2886a3e30#.ybevu6e2x
A bientôt !
Sylvaine
Bonjour Sylvaine,
Merci pour votre commentaire. Je crois que cette maîtresse on l’attend tous aussi bien pour nos enfants que pour notre enfant intérieur qui aurait aimé être accueilli avec cette bienveillance. Mais oui elle existe quelque part, j’en suis certaine … :). Gaëlle
Waouh je suis bouche bée et rêveuse. Je souhaiterait tant pouvoir écrire cela a un maître ou maîtresse qui suivra la scolarité de ma fille. Remercier un maître pour cette compréhension là de ma hypersensible. A défaut je vais noter le positif de sa nouvelle école où nous rencontrons un échange possible et la prise en compte de sa spécificité. Ne pas lui hurler dessus sinon c’est l’échec assuré. Mais faire comprendre et surtout changer que si c’est un autre enfant les cris ce sera le quasi même impact. Sauf que ce n’est pas réalisable ainsi. Alors on s’accroche au positif. Enfin vous lire m’a fait rêver et surtout comprendre un nouveau point sur ma fille hypersensible cette manière de se décourager; jusqu’à présent je ne l’avais pas associé à ce trait la de sa personne. Merci
Merci pour votre commentaire. Je contente que cet article ai pu vous apporter une nouvelle compréhension. Et bravo pour votre capacité à vous focaliser sur le positif, c’est un atout majeur pour aider au mieux nous enfants.
je suis hyper ému en lisant cette lettre! J’aimerais tellement que cela se passe comme ça dans ma classe mais au lycée c’est autre chose
Je suis à la limite de pleurer là. C’est trop beau ! Si seulement ça existé
Bonjour,
Cette lettre, sans vouloir être pretensieuse, ressemble aux commentaires que me font les parents en fin d’année. On m’a fait remarqué mon investissement positive et rare chez les enseignants au sein de ma classe (empathie, atmosphère, netteté de la classe). J’essaie au quotidien de creer ce que vous decrivez dans votre lettre. Mais je pense savoir pourquoi. Je suis une hypersensible. Je n’ai pu poser ce mot qu’il y a 4 ans car je ne connaissais pas ce terme. Je me suis toujours sentie differente dans ma perception des émotions et du monde. Cette perception peut etre tres positive mais également tres epuisante. En classe cela l’est fortement quand il y a du bruit ou que les eleves me demande constamment de l’attention. En tant qu’enseignante hypersensible je peux vous dire que ce nest pas du tout evident car nous sommes réellement seul face a la classe, face a toutes les individualités, face a toute cette hétérogénéité, face a tous les petits bruits meme dans une classe calme. Pour moi le seul moyen d’arriver a ce que vous souhaitez, serait des classes avec beaucoup moins d’effectifs et detre deux en classe. Après 6 ans d’enseignement ou j’essaie a chaque fois de créer ce climat ideal dont vous parlez, je me sens a bout. Je comprends a la fois vos enfants mais aussi le ras de bol enseignant. Car s’il existe des enseignants incompétents, la majeur partie fait de son mieux avec ce qu’on lui donne. Et j’invite les parents a mettre plus de pression a notre systeme éducatif qui n’aide pas les enseignants de bonne volonté. Le bien être de l’enfant et de l’adulte qui veulent son bien est trop oublié.