Surmonter sa peur

AUTEUR
La première grande étape de mon aventure intérieure a été de découvrir que j'étais hypersensible. Cela m'a permis de me reconnecter à mon corps et à mes émotions. Ensuite, mon intuition m'a guidée vers la compréhension des mécanismes de l'ego pour que je me relie petit à petit à mon âme et que je décide totalement de me dédier à éveiller cette autre conscience.

Le vrai courage, dans son sens le plus profond, c’est de pouvoir faire face à tout, tout dans la vie, depuis les plus petites jusqu’aux plus grandes choses, depuis les choses matérielles jusqu’aux choses de l’esprit, sans un tressaillement, sans physiquement… sans que le cœur se mette à battre plus vite, sans un tremblement dans les nerfs, et sans la moindre émotion dans aucune partie de son être. Faire face avec une conscience constante de la Présence divine, avec un don total de soi au Divin, et tout l’être unifié dans cette volonté, alors on peut avancer dans la vie, faire face à n’importe quoi. Je dis : sans un tressaillement, sans une vibration, ça, n’est-ce pas, c’est le résultat d’un long effort, à moins qu’on ne soit né avec une grâce spéciale, qu’on ne soit né comme ça. Mais ça, c’est encore plus rare.

Surmonter sa peur, cela veut dire qu’il y a une partie de l’être qui est plus forte que l’autre, et qui, elle, n’a pas peur et impose son intrépidité à celle qui a peur. Mais cela ne veut pas dire nécessairement qu’on est plus courageux que celui qui n’a pas de peur à surmonter. Parce que celui qui n’a pas de peur à surmonter, cela veut dire qu’il est courageux partout, dans toutes les parties de son être. Maintenant il y a une intrépidité qui vient de l’inconscience et de l’ignorance. Les enfants, par exemple, qui ignorent les dangers, font des choses qu’ils ne feraient pas s’ils avaient la connaissance de ce danger. Ce qui fait que leur intrépidité est une intrépidité ignorante. Mais le vrai courage, c’est le courage en toute connaissance de cause, c’est-à-dire : sachant toutes les possibilités, être prêt à faire face à tout, sans exception.

-La Mère, Entretiens 1955, p.33

Commentaires

Laisser un commentaire